Hypnose Eriksonienne


Née de l'expérience du psychiatre Milton Erickson au début du siècle, elle est une forme d'hypnose qui se caractérise par la non prise de position du thérapeute. En effet, là où dans l'inconscient collectif nous pensons que l'hypnotiseur prend le pouvoir du conscient de l'hypnotisé, la méthode Ericksonienne laisse toute la place au patient et l'amnésie de la séance est inutile.

Le but de cette méthode est de se baser uniquement sur la personnalité, l'expérience, la pensée du patient. La volonté, le jugement, le choix du thérapeute n'ont pas leur place. 
Chaque séance est unique, construite sur mesure, grâce à des techniques qui visent à favoriser les potentiels, les ressources, les talents du patient, souvent présents dans l'inconscient mais pas en conscience.
La tâche du thérapeute est de faire remonter à la conscience toutes les capacités du patient pour qu'il puisse s'en servir et ainsi vivre mieux, vivre bien, avancer dans sa vie.

Mieux que mes mots, voici ceux de Milton Erickson qui définit lui même sa méthode:

"L'hypnose est une utilisation méthodique des apprentissages acquis par l'expérience. Par exemple, on pourrait parler de l'anesthésie hypnotique ou de l'amnésie hypnotique, mais ce ne sont rien de plus que des apprentissages de la vie de tous les jours utilisés de manière ordonnée, contrôlée, dirigée. Par exemple, presque tout le monde a fait l'expérience de se débarrasser d'un pénible mal de tête au cours d'un film à suspense, sans aucune médication d'aucune sorte. De même, tout le monde a développé une anesthésie pour la sensation des chaussures aux pieds, des lunettes sur le nez ou d'un collier autour du cou. Nous avons tous un très grand nombre de ces apprentissages dont nous ne sommes habituellement pas conscients, et c'est l'utilisation intelligente de ceux-ci qui constitue une utilisation efficace de l'hypnose."


A aucun moment de la séance le thérapeute devient dirigiste. Le thérapeute accompagne avec sa méthode, le patient garde son intégrité, sa personnalité. On parle de triple alliance entre le thérapeute, le patient et l'inconscient du patient puisque grâce à l'hypnose on communique directement avec l'inconscient. Chaque individu étant unique, la séance ne peut être que construite au cas par cas afin d'être efficace. L'inconscient communique où se situe le problème et ce qu'il faut changer, avec l'accord du patient le thérapeute, avec ses outils, instaure le changement.


L'hypnose ericksonienne a donné naissance à d'autres disciplines de plus en plus utilisées, telles que la PNL (programmation neuro-linguistique), les thérapies dites brèves, les thérapies systémiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire