Sophrologie


Le mot sophrologie vient du grec SOS: harmonie, PHREN: conscience et LOGOS: science, étude. C'est l'étude de la conscience en harmonie.

Née en 1960 du Professeur Caycedo, la sophrologie est la fusion entre psychologie occidentale et techniques de relaxation et de méditation orientales. La sophrologie est une discipline qui appartient aux thérapies dites "à médiation corporelle". On part du principe que chaque dysfonctionnement psychique a son pendant physique. La méthode consiste à débloquer le corps pour libérer l'esprit. Je schématise volontairement pour être aussi claire que possible.

Un traumatisme, une cause de trouble prend racine dans le psychisme, l'inconscient. L'inconscient cherche à nous faire passer l'information, or, nous ne sommes pas toujours réceptifs à nos émotions. L'inconscient choisit alors de communiquer à travers notre corps, occasionnant une tension, une douleur voire une maladie.

En travaillant sur le corps, en le libérant de toutes tensions, nous envoyons comme message à notre inconscient que nous sommes à son écoute et prêts à libérer ses tensions aussi. L'inconscient va alors nous répondre, sous la forme d'informations qui passent à la conscience. L'information va filtrer par un ou plusieurs de nos 5 sens.

La sophrologie permet d'apaiser les tensions, d'être à l'écoute de son corps, d'entrer en contact avec son inconscient, de comprendre ce qui ne va pas et surtout de le réparer.

Cette méthode est complète, elle prend l'être dans sa globalité. C'est plus un apprentissage à vivre autrement, en étant plus présent à soi.

Cette maîtrise totale de son esprit, de son corps, d'une partie de son inconscient va aussi permettre de se programmer de façon efficace à une nouvelle façon de fonctionner dans la vie; plus harmonieuse et plus sereine.

Les séances amènent à une relaxation corporelle profonde tandis que la conscience se trouve aux portes du sommeil, là où elle est le plus attentive et détendue. Viennent alors des exercices de mobilisation d'une ou de plusieurs parties du corps, synchronisés à des techniques de respiration, visant à accroître la conscience de son corps, sa perception. Quelques visualisations guidées répondant à un code très précis complètent la séance afin d'atteindre l'objectif que l'on s'est fixé.

A venir: vidéo d'un extrait de séance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire